Edito
La douleur chronique
La douleur est « une expérience émotionnelle et sensorielle désagréable ». Le début de cette définition de l’International Association for Study of Pain nous dit tout ou presque d’un point de vue neurophysiologique. Encore faut-il pouvoir exprimer et communiquer ce que l’on ressent tant la douleur est subjective. Encore faut-il pouvoir entendre la plainte de celui qui a mal tant la douleur est incommunicable.
Avoir mal tous les jours pendant plusieurs mois, « ça use », cela retentit sur l’humeur, le sommeil, les activités, les relations avec les autres, le travail... Et c’est à travers ces multiples retentissements que nous pouvons évaluer la douleur chronique.
Avoir du temps
Prendre soin des patients douloureux chroniques nécessite ainsi de prendre en compte ces différentes dimensions. Cela requiert l’implication de professionnels de santé de disciplines différentes : médecins généralistes, médecins spécialisés, kinésithérapeutes, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, assistants-sociaux, etc. Nous parlons de prise en charge. Peut-être s’agit-il plutôt d’adapter nos soins et de proposer des stratégies thérapeutiques personnalisées à chaque patient douloureux chronique. Pour cela nous avons besoin de nous parler, de nous coordonner.
Cela implique de prendre du temps : du temps pour entendre la plainte ; du temps pour comprendre les mécanismes de la douleur ; du temps pour organiser les possibilités thérapeutiques pour ce patient singulier ; du temps pour … Lire la suite
Dr Véronique Blanchet, Présidente d’AVH-LCD |