Lutter Contre la Douleur
Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Ogdpc
Réseau Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur (LCD)
 
Accueil > Qui sommes-nous ?
 

Historique du réseau LCD

Créé en 1995 par le Dr François Boureau, le réseau Lutter Contre la Douleur (LCD) est né d’une volonté de médecins hospitaliers et généralistes de ville. Il a su regrouper des acteurs motivés de la région parisienne ayant reçu une formation sur la prise en charge de la douleur. Il est porté juridiquement par l’Association loi 1901 Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur (AVH-LCD) reconnue d’intérêt général.
Cette association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 6 membres.


Objectifs du réseau LCD

L’objectif de cette organisation en réseau est l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients souffrant de douleur chronique quelle que soit son origine (douleurs cancéreuses, céphalées, lombalgies, migraines, douleurs neuropathiques, douleurs diffuses, fibromyalgie, etc.), tout en cherchant à optimiser les coûts de prise en charge.  Le réseau privilégie une prise en charge précoce et pluridisciplinaire des patients afin d’éviter le nomadisme médical et l’évolution vers une chronicité irréversible avec ses conséquences en terme d’incapacité et de retentissement professionnel. L’association assure l’information et la formation des intervenants pour harmoniser les pratiques de chacun et permettre ainsi le décloisonnement, la coordination et la continuité des soins dispensés aux patients douloureux chroniques.


Organisation du réseau LCD

Le réseau LCD est un réseau de santé au sens de la loi du 4 mars 2002. Le réseau LCD est un regroupement de professionnels de santé de disciplines variées : médecins généralistes et spécialistes, professionnels de santé (pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, etc.) et Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de Paris.
Le réseau Ville-Hôpital LCD constitue un nouvel axe de réflexion médicale. Il intègre les points de vue des praticiens de différentes disciplines ayant une culture et une formation communes selon une organisation transversale appropriée. Il permet de formaliser des pratiques de bon sens comme "travailler avec une équipe pluridisciplinaire". La pluridisciplinarité est l’aspect majeur qui fonde l’originalité et l’efficacité de la prise en charge des patients souffrant de douleur chronique.  En modifiant les relations entre les professionnels de santé et grâce au développement des échanges, des concertations et des décisions collectives, le réseau a probablement des répercussions sur la qualité de la pratique individuelle. L’organisation adoptée permet des échanges entre professionnels, des concertations et des décisions collectives. 

L'équipe de coordination du réseau est composée d’un médecin et d'une infirmière formés à la Douleur, ainsi que d’une chargée de projets et d'une secrétaire :

Coordination et Direction
Dr Esther SOYEUX

Chargée de projets
Marlène PAYET
Infirmière Coordinatrice
Gaëlle SAVIGNEAU
Secrétariat
Béatrice CORBESSAS


Responsable éditorial :
Docteur Esther SOYEUX, médecin généraliste algologue
Réseau Lutter Contre la Douleur (75012 PARIS)
Direction & Coordination du Réseau

 

Cette page a été mise à jour le 25/07/2016

 
  © 2014 Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur