Lutter Contre la Douleur
Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Ogdpc
Réseau Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur (LCD)
 
Accueil > Professionnel de santé > Education Thérapeutique du Patient (ETP) > Ateliers éducatifs
 

Les ateliers éducatifs du Réseau LCD

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est désormais inscrite dans le code de la santé publique. L'article 84 du titre III de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, a pour objectif de définir le champ de l’éducation thérapeutique du patient, dans un souci de qualité et de proximité pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques.

Le réseau LCD a reçu l’agrément de l’Agence Régionale de Santé en Mars 2011 pour mettre en œuvre son programme éducatif dédié aux patients douloureux chroniques.

Ce programme d’éducation thérapeutique a été labellisé « Droits des patients » en 2011 par la commission spécialisée droits des usagers de la conférence régionale de santé  et de l’autonomie d’Ile de France.

Le circuit ETP du patient : schéma

1) Le patient est inclus dans le réseau à la demande de son médecin traitant ou spécialiste.

2) Au décours d’une synthèse éducative établie lors de la consultation d’orientation, des ateliers d’éducation thérapeutiques individuels ou de groupe peuvent être proposés au patient, avec son accord et en fonction de ses besoins :

- Apprentissage de la relaxation (groupe ou individuel)
- Reprogrammation fonctionnelle (groupe ou individuel)
- Gestion des médicaments (groupe ou individuel)
- Les mécanismes de la douleur (groupe ou individuel)
- Neuro Stimulation Trans Cutanée (individuel)

Les principes des ateliers sont les suivants :
- Les sessions des ateliers sont espacées d’une semaine minimum pour permettre au patient d’assimiler les l‘informations.
- Chaque atelier dure environ 1h30, dont 45 mn de transmission des connaissances, ceci afin de maintenir la concentration du patient et de faciliter son apprentissage.
- Les ateliers de groupe ont au maximum six sessions qui sont accomplies sous deux mois.
- Les ateliers sont animés par des professionnels de santé formés à l ‘ETP (40heures minimum). La prise en charge est financée par le réseau LCD
- Le nombre moyen de participants est fixé à 5 mais peut augmenter avec l’accord de l’animateur.
- Le médecin traitant est informé des actions menées tout au long du processus éducatif.
- Les ateliers peuvent être organisés en fonction des pathologies (cancer, migraine etc.) afin de respecter au mieux la sensibilité des patients concernés, et de traiter plus spécifiquement la pathologie concernée.
- Le patient est libre à tout instant de décider de quitter librement le programme à tout moment sans que son traitement soit remis en cause dans le cadre du réseau.

3) Les effets de l’éducation thérapeutique sont mesurés, en début et fin d’atelier, grâce aux outils d’évaluation conçus par le réseau (fiches d’autoévaluation et bilan des compétences acquises) pour une adaptation du programme en fonction du besoin éducatif du patient.

 

Cette page a été mise à jour le 25/07/2016

 
  © 2014 Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur