Lutter Contre la Douleur
Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Ogdpc
Réseau Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur (LCD)
 
Accueil > Patient > La prise en charge dans le réseau
 

Rôle des professionnels de santé du patient

L’inclusion dans le réseau LCD est réalisée à la demande du médecin traitant généraliste ou spécialiste référent du patient : ce médecin a un rôle coordonnateur dans la prise en charge de la douleur et, de ce fait, il est essentiel de recourir de manière pratiquement exclusive à son avis, sauf dans des situations exceptionnelles (urgence, absence du médecin par exemple). Il peut orienter, si besoin est, le patient vers d’autres professionnels exerçant ou non dans le réseau.

Le médecin spécialiste qui suit habituellement le patient est régulièrement informé par le réseau LCD et participe pleinement à la prise en charge. 


Information des patients inclus dans le réseau

Télécharger le document


Les droits du patient

Le patient dispose d’informations sur la douleur, validées sur ce site. Dans la mesure du possible, il doit respecter les conseils et les traitements proposés et expliqués lors des consultations. Il peut utiliser le carnet de suivi mis à sa disposition. Il autorise le recueil des données contenues dans le dossier médical, par des personnes tenues au secret professionnel, afin d’évaluer le dispositif mis en place par le réseau.

Les données peuvent être saisies et traitées sur informatique (l’anonymat est toujours respecté). Elles demeureront strictement confidentielles.


Le réseau à fait l’objet d’une déclaration à la CNIL

Conformément à l’article 27 de la loi "Informatique et libertés" du 06 janvier 1978, modifiée en août 2004, le patient dispose d’un droit d’accès et de rectification des données le concernant.

 

Cette page a été mise à jour le 28/02/2017

 
  © 2014 Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur