Lutter Contre la Douleur
Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Ogdpc
Réseau Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur (LCD)
 
Accueil > Patient > Les brochures douleur
 

Plusieurs brochures sont à votre disposition

Nous ne distribuons pas les brochures suite à une rupture de stock mais vous pouvez les enregistrer et les imprimer librement.

1. La douleur qui persiste

Ce document est destiné aux patients souffrant de douleurs persistantes, mal soulagées par les méthodes habituelles de traitement. Son but est de les aider à comprendre leur état. Elle explique les moyens de traitements qui peuvent être proposés dans les consultations spécialisées de la douleur. 
Face à la douleur qui persiste

2. Carnet de bord de la douleur du cancer

Même si la prise en charge de la douleur a fait des progrès, il faut toujours signaler rapidement son existence à votre médecin afin d’éviter qu'elle ne dure ou ne s’installe dans le temps. Cette brochure vous permet de comprendre la douleur et de l’évoquer plus facilement avec votre médecin traitant. En effet, si vous expliquez vos symptômes à votre médecin, celui-ci sera mieux à même de les traiter. Cette brochure explique de façon simple les mécanismes de la douleur et vous guide pour évaluer son intensité. Un carnet de bord sous forme de tableau horaire y est inclus pour vous permettre de noter, sur une semaine, l’intensité et la fréquence de votre douleur mais aussi son retentissement sur votre vie quotidienne (sommeil, activité physique, émotions, alimentation, vie sociale et familiale, etc.).
Douleur et cancer

3. La douleur neuropathique

Les fibres nerveuses sensitives sont chargées de transmettre des informations adaptées traduisant la réalité des événements qui se produisent au niveau des muscles, de la peau, des viscères. Lorsqu’elles sont abîmées, elles sont susceptibles de transmettre des informations erronées, et le malade se voit « désinformé » : il ressent des brûlures, des décharges électriques, des démangeaisons, des picotements, des sensations de froid douloureuses, des fourmillements dans des régions du corps qui sont d’apparence normale. Pourtant, la douleur est bien réelle. Souvent c’est dans une zone du corps lésée, qui ressent très mal les sensations normales (le froid, le chaud, le toucher), que sont perçues ces douleurs neuropathiques : on parle quelquefois d’anesthésie douloureuse. Ces douleurs peuvent survenir lorsque le système nerveux est atteint par une maladie infectieuse (zona), inflammatoire (sclérose en plaques), métabolique (diabète), par un traumatisme (cicatrice cutanée ou plaie d’un nerf), parfois une amputation de membre ou d’organe. Elles peuvent aussi être secondaires à un traitement (chimiothérapie, antirétroviraux…).  La douleur peut concerner une zone du corps très limitée (un doigt par exemple) ou bien beaucoup plus étendue : la moitié du corps.

Vivre avec une douleur neuropathique

BROCHURES MIEUX VIVRE AVEC UNE DOULEUR : ces brochures sont utiles lorsqu’une douleur persistante est difficile à comprendre. Or pour pouvoir réagir au mieux à ces souffrances, il est indispensable de bien comprendre le problème posé. Ces brochures peuvent vous y aider. Si à la lecture, vous avez des questions, notez-les pour les poser à votre médecin.

4. Fibromyalgie

Le sujet qui souffre de fibromyalgie éprouve des douleurs diffuses. C’est à dire qu’il a pratiquement mal partout. La douleur touche aussi bien les parties hautes et basses du corps, que les parties droites et gauches ou la région axiale. A l’examen, la personne décrit de multiples points douloureux. A la pression de ces points, une douleur est ressentie. Ce type de douleur évolue souvent pendant de nombreux mois voire plusieurs années.

La Fibromyalgie 

5. Mal de dos

Vous croyez peut être que votre dos est plus gravement atteint que ne le pensent les médecins. Les comptes-rendus radiologiques vous ont peut-être alarmés, ainsi que les termes médicaux ou bien vous avez l’impression que votre colonne va se casser. Il faut savoir relativiser car de nombreuses altérations sont également constatées chez des personnes qui ne souffrent pas. Mais vous avez mal ; la douleur est bien là, bien réelle et vous souhaitez des explications.

Douleur : mal de dos

6. Prévenir les effets de l’âge

Etre âgé, ce n’est ni être malade ni souffrir. La perception de la douleur n’est pas modifiée avec l’âge. En revanche, on sait qu’en avançant en âge, le risque de souffrir de douleurs plus fréquentes et plus intenses augmente. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien à faire. La douleur n’est pas une fatalité. Au contraire, il y a des attitudes à adopter et des conseils à mettre en pratique.

Douleur : personnes âgées 

7. Douleurs et Enfant

La douleur de l’enfant a longtemps été sous-évaluée, ignorée de la médecine. Jusqu‘à une date récente on pensait que le nourrisson et le jeune enfant ne pouvaient souffrir comme l’adulte. Ce livre s’adresse aux parents pour leur permettre d’évaluer au mieux une douleur chez l’enfant.

Douleur : douleurs et enfants

8. Douleur et Arthrose

Vous avez de l’arthrose qui se manifeste par une douleur, une gêne, une raideur ou des déformations qui durent depuis plusieurs mois, parfois plusieurs années Cet agenda vous explique ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire et comment mettre en pratique tous les jours les gestes adaptés et les exercices.
 
Douleur : douleur et arthrose

9. Douleur et migraine

Nombre de migraineux ne sont pas identifiés comme tels et ne reçoivent pas les traitements appropriés. Ils ne se sentent pas compris par leur entourage familial ou professionnel. La migraine reste une affection dominée par des idées reçues. Tout praticien sait combien la migraine, généralement considérée comme un mal banal est une douleur souvent intense, handicapante, source de désarroi et susceptible d’altérer profondément la qualité de vie. Différents documents, dont celui-ci, sont mis à votre disposition. Il importe de vous fournir une information la plus exacte possible - scientifiquement parlant - tout en vous donnant des notions qui vous aident à mieux accéder aux traitements disponibles.

La migraine

10. Les douleurs inexpliquées

Certaines douleurs sont difficiles à comprendre et nécessitent des traitements particuliers. Or, les douleurs que l’on n’explique pas complètement, complexes à traiter ou pour lesquelles les médecins s’interrogent, sont source d’inquiétude et de souffrance. Ces douleurs ne signifient pas que la situation est grave et sans solution, mais c’est de la collaboration du patient que dépend en grande partie l’amélioration des symptômes. Cette brochure vous a été remise par vote médecin pour vous permettre de réagir au mieux à cette souffrance, il est indispensable que vous compreniez bien le problème posé et cette brochure va vous y aider.  

Les douleurs inexpliquées

 

Cette page a été mise à jour le 25/07/2016

 
  © 2014 Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur