Lutter Contre la Douleur
Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Ogdpc
Réseau Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur (LCD)
 
Accueil > Les partenaires du réseau LDC depuis 1995
 

De 1995 à 1998, grâce à un financement de l’Institut UPSA de la Douleur (IUD), des médecins généralistes ont pu travailler au sein de l’équipe d’un centre de traitement de la douleur dans le cadre de vacations de formation rémunérées. A cette époque, la participation d’un médecin généraliste de ville au fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire du CETD de Saint Antoine était relativement novatrice. Pendant les premières années, le réseau a organisé des sessions de formation et des réunions de discussion de dossiers cliniques sans soutien extérieur particulier. 

En 2001, le réseau se donne comme mission de mieux faire connaître la complexité de la douleur chronique et la nécessité de travailler en équipe tout en maintenant le rôle central du médecin traitant. L’investissement des membres du réseau était important, tant en terme d’effort de formation que de temps de travail consacré au fonctionnement en réseau. Cet engagement des professionnels était fait sur la base du volontariat et posait la question d’une reconnaissance. 

De mai 2003 à octobre 2005, les membres du Réseau Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur obtiennent un financement dans le cadre du Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV). Nous estimions qu’une meilleure reconnaissance avec des moyens alloués permettrait de faciliter le fonctionnement. Ce financement a permis de recruter un coordinateur et une secrétaire à plein temps. Ces derniers assurent l’assistance téléphonique, l’inclusion des patients et l’organisation des différentes actions en concertation avec le Conseil d’Administration en vue d’étendre les actions à un plus grand nombre de professionnels de santé.

D’octobre 2005 à juillet 2007, le réseau LCD a été financé par la Dotation Régionale de Développement des Réseaux (DRDR). 

En avril 2006, des Rémunérations Spécifiques ont été accordées pour les psychologues, ainsi que pour l’animation de groupes de relaxation en ville. 

A partir de Juin 2007, des actes dérogatoires pour les kinésithérapeutes assurant un réentrainement à l’effort actif des patients lombalgiques et présentant des douleurs rebelles ont été accordés.

Dans le cadre du Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins (FIQCS), le réseau LCD a été financé par l’URCAM, puis par l’ARH, et depuis 1er avril 2010 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France.

Depuis 2012, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France dans le cadre du Fonds d’intervention Régional (FIR).
En 2013, un financement fortaire plafonné de la prise en charge ETP est proposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France.

Par ailleurs, les fondations suivantes ont généreusement soutenu nos projets les plus innovants tels que la création d’outils et d’ateliers éducatifs) :
- La Fondation de France (2008 ; 2011 ; 2012)
- La Fondation Apicil (2011 ; 2012 ; 2014)
- La Fondation CNP (2012)

 

Cette page a été mise à jour le 25/07/2016

 
  © 2014 Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur