Edito
La douleur en réseau Ville - Hôpital
Le réseau tisse des liens entre des professionnels, il concourt à une homogénéisation des savoirs, en même temps qu'il organise la mise en commun de nos expériences, de nos observations qui portent notre marque personnelle.
L'unité hospitalière consacrée à la douleur met à disposition du réseau une expertise clinique, des moyens techniques, un Hôpital de jour, ce qui fournit aux patients une prise en charge calquée sur les dernières recommandations. Le centre est donc un gage de qualité des soins, et une source d’enseignement.
Le réseau donne au centre tout son sens et toute sa portée puisqu'il lui permet d’être en lien avec la problématique de la douleur telle que la vivent les patients ambulatoires, et telle que l'analysent les professionnels de proximité.
Les tutelles et plusieurs organismes bailleurs ont bien compris la valeur ajoutée, l'assurance qualité, que favorise ce maillage Ville / Hôpital, en finançant des thérapies - individuelles ou de groupes- non prise en charge ailleurs.
Le caractère innovant de ces pratiques confère à l'ensemble Réseau/Centre une fonction de recherche qui est dans sa vocation universitaire.
Jean-François Doubrère
Neurologue libéral (Sens)
Membre fondateur du réseau LCD |